
Dans un communiqué signé du 11 octobre 2025, le chef militaire malien a annoncé le succès des frappes aériennes menées le 8 octobre dans le secteur d’Inarabane, région de Ménaka. Ces opérations, coordonnées par la Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (AES), selon lui, ont permis la neutralisation de plusieurs figures influentes du terrorisme dans la zone.
Selon la note, ces frappes « menées avec un remarquable succès et une grande précision » sont le fruit d’un travail de renseignement approfondi, d’une préparation minutieuse et d’une planification rigoureuse. Les actions coordonnées ont notamment conduit à la neutralisation de Boubacar alias “Boubacar Demougui”, ainsi que de plusieurs cadres de l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS).
Parmi les terroristes neutralisés figurent également Ismaël Ould Habib Ould Choghib et Ahmed Ould Alwane Ould Choghib, deux responsables influents impliqués dans des attaques, exactions contre les populations civiles et prises d’otages dans l’espace AES.
En outre, L’État-major général des armées s’est félicité du « succès de ces actions coordonnées et efficaces » de la Force unifiée de l’AES, soulignant qu’elles s’inscrivent dans la dynamique de lutte commune contre le terrorisme au Sahel.
Enfin, il a rassuré que les opérations de recherche et de neutralisation des groupes armés terroristes se poursuivent sans relâche dans tout l’espace AES.
Lamine BAGAYOGO