
Le ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a donné le ton à une nouvelle dynamique africaine en matière de gouvernance numérique. Sous la présidence de Mme Oumou Sall Seck, ministre en charge du département, le séminaire de formation des agents des fonds et institutions membres du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) a été officiellement lancé à Bamako.
Placée sous le thème « Gouvernance et performance des systèmes d’information », cette session marque un tournant stratégique pour les douze pays membres du RAFPRO un réseau créé en 2006 à Cotonou (Bénin) dont le secrétariat général est assuré par le Mali depuis 2024 à travers le FAFPA (Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage).
Dans son discours d’ouverture, Mme le ministre Oumou Sall Seck a salué la présence des délégations venues du Niger, Burkina Faso, Togo, Côte d’Ivoire, Congo, Madagascar et Sénégal, tout en soulignant l’engagement du gouvernement malien à renforcer la formation professionnelle comme levier du développement national et continental.
« Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne des politiques nationales de l’emploi et de la formation, mais aussi dans la Stratégie nationale pour l’Émergence et le Développement Durable (SNEDD 2024-2033) du Mali », a-t-elle déclaré.
Le séminaire, qui réunit 16 participants, vise à doter les institutions membres d’outils numériques performants et sécurisés, indispensables à une gouvernance moderne. Face aux défis liés à la cybersécurité, à l’intelligence artificielle et à la transformation digitale, Mme Sall Seck a encouragé les participants à devenir des acteurs du changement au sein de leurs structures respectives.
Durant cinq jours, les experts et participants échangeront sur les meilleures pratiques en matière de gestion des systèmes d’information, de performance institutionnelle et de coordination régionale. Cette session, selon la ministre, « contribuera à bâtir un environnement propice à l’épanouissement collectif et à l’efficacité des politiques de formation professionnelle en Afrique ».
Enfin, la ministre a salué la collaboration entre son département et la Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD), avant de déclarer officiellement ouverte la session de formation du RAFPRO, en lançant un appel vibrant à la coopération africaine : « Parce que le développement est avant tout une affaire de compétences. Vive l’amitié entre les peuples, vive l’intégration africaine ! ».
Abdrahamane Baba Kouyaté