
Dans un document adressé à la presse, le Pentagone a établi de nouvelles mesures restrictives concernant l’accréditation des médias. Une exigence rejetée par plusieurs organes de presse, notamment le New York Times et l’Agence France-Presse (AFP).
Selon un tweet du journaliste Serge Daniel, un grand nombre de médias américains et internationaux parmi lesquels le New York Times, Fox News, l’Associated Press (AP) et l’AFP ont refusé de signer ce document du Pentagone, au risque de perdre leur accréditation.
Dans la foulée, l’AFP a publié un communiqué à ce sujet. L’agence y affirme « qu’elle ne peut accepter les termes fixés dans ce document du Pentagone, lequel impose aux médias la signature de nouvelles conditions d’accès à l’information, imprécises et contraires aux principes constitutionnels américains ainsi qu’aux règles élémentaires du journalisme ».
L’AFP appelle le Pentagone à revoir ces conditions, estimant que les nouvelles restrictions vont à l’encontre des fondements du travail journalistique et sapent les droits garantis par le Premier amendement de la Constitution des États-Unis.
Le document, selon l’AFP, impose des entraves inutiles au travail des journalistes et crée une confusion entre les responsabilités des employés du Pentagone et celles des reporters chargés de couvrir ses activités.
« L’AFP ne peut souscrire à une politique qui exigerait des journalistes de renoncer à leur indépendance et à leur impartialité professionnelle lorsqu’ils travaillent sur une institution aussi importante que le Pentagone. Nous devons continuer à couvrir le Pentagone et l’armée américaine de manière libre et honnête, comme nous le faisons depuis des décennies », conclut la note de l’agence.
Par Lamine BAGAYOGO