
Les locaux de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont servi de cadre, ce 15 octobre 2025, au lancement de la 22e édition du Concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG) du CAMES.
Cette 22e édition regroupe plus de 220 candidats venus de 12 pays : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Ces candidats proviennent de 41 institutions d’enseignement supérieur.
Ce concours représente un instrument stratégique pour rehausser le niveau scientifique, pédagogique et éthique de l’enseignement supérieur dans notre espace.
Les responsables du concours invitent les membres du jury à évaluer avec rigueur, équité et discernement, dans le respect strict du règlement du concours, du guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs, ainsi que du code d’éthique et de déontologie du CAMES.
Il sera question d’une rigueur absolue : aucune promotion « imméritée » ne doit être accordée, et aucune sanction « injustifiée » ne doit être infligée. « Vous êtes les garants de l’excellence et de l’intégrité, vous devez donc les incarner », ont-ils souligné.
Par Djibrilla Touré