
Sur le rapport du ministre de l’Économie et des Finances, le Conseil des ministres de ce 23 janvier a adopté plusieurs projets de décrets portant sur des secteurs clés du développement économique et social du Mali.
Acquisition de camions pour renforcer la voirie et l’assainissement
Présidé par le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, le Conseil a d’abord approuvé un projet de décret relatif à l’acquisition de camions amplirolls et de camions-bennes basculantes au profit de la Mairie du District de Bamako. Le marché, conclu entre la Mairie du District de Bamako et la société TOGUNA MOTORS, s’élève à un montant de 508 millions 830 mille francs CFA, toutes taxes comprises, avec un délai de livraison fixé à 90 jours. L’exécution de ce marché vise à renforcer les capacités techniques et opérationnelles de la Direction des services urbains de voirie et d’assainissement de la Mairie du District de Bamako.
Prorogation et réaménagement du contrat de concession d’Énergie du Mali
Le Conseil des ministres a également adopté un projet de décret portant approbation de l’avenant n°004 au contrat de concession du service public de l’électricité. Pour rappel, ce contrat avait été signé le 21 novembre 2000 entre la République du Mali et la Société Énergie du Mali pour une durée initiale de vingt ans. Dans le cadre de l’amélioration du service public de l’électricité, le gouvernement a engagé, depuis plusieurs années, d’importantes réformes, notamment à travers un plan de redressement de la situation financière et opérationnelle du secteur. L’un des objectifs de ce plan est de résorber le déséquilibre structurel entre les coûts de service et les revenus de la société concessionnaire. Le décret adopté proroge, à compter du 21 novembre 2025, la durée de la concession de trois ans et modifie l’article 5 du contrat, en supprimant notamment les prérogatives du concessionnaire en matière de travaux.
L’État renforce sa participation au capital de FARATCHI-CO-SA
Par ailleurs, le Conseil a adopté des projets de texte autorisant la participation de l’État au capital social de la Société industrielle du Centre du Mali FARATCHI-CO-SA. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de réformes engagées par le gouvernement pour une meilleure intégration du secteur minier à l’économie nationale, matérialisée notamment par l’adoption, en 2023, d’un nouveau Code minier et d’une loi relative au contenu local. Dans cette même dynamique, et en vue de renforcer la gestion des explosifs à usage civil, de promouvoir le développement d’une industrie locale et de garantir la sécurité dans ce domaine, un pacte d’actionnaires a été signé en novembre 2024 avec la société chinoise Auxin. Les textes adoptés autorisent ainsi la participation de l’État du Mali au capital de ladite société à hauteur de 51 % et fixent les modalités de cette participation.
Lamine BAGAYOGO
