
Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a reçu ce vendredi au Palais de Koulouba une délégation russe conduite par le Ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, et le Ministre des Mines, Amadou Keïta. Au cœur des échanges : la distribution des produits pétroliers, des engrais et du blé dans le cadre d’un partenariat renforcé entre Bamako et Moscou.
Selon Dr Alexey Koylikov, Directeur des relations internationales à la Direction panafricaine de la Russie, la Russie envisage de livrer chaque mois entre 160 000 et 200 000 tonnes de produits pétroliers pour soutenir l’économie malienne. « Le Mali est un pays ami et allié stratégique. Nous sommes ici pour l’accompagner dans sa souveraineté économique », a-t-il déclaré à la presse.
Dans le même temps, M. Simyon, représentant de la Société de Recherche et d’Exploitation des Ressources Minérales du Mali (Sorem-Mali SA), a évoqué les avancées du projet de raffinerie d’or, dont le premier conseil d’administration officiel est prévu en novembre.
Entre diversification énergétique et dynamisation du secteur minier, cette coopération Mali-Russie semble prendre un tournant décisif. De quoi espérer, peut-être, une sortie durable de la crise du carburant qui pèse sur le quotidien des Maliens.
Par Abdrahamane Baba Kouyaté
