
Face aux tensions persistantes autour de l’approvisionnement en carburant, le gouvernement malien passe à la vitesse supérieure. Lors de la réunion hebdomadaire du comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue ce mardi 28 octobre 2025 à la Primature, le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a annoncé le déploiement de la police militaire pour encadrer la distribution du carburant et sanctionner les comportements déviants, notamment au sein des forces de l’ordre.
Cette mesure ferme intervient après que le comité a déploré certaines pratiques d’agents qui entravaient les efforts du gouvernement et des acteurs du secteur pour rétablir la fluidité dans les stations-service. La police militaire a désormais pour consigne claire de surveiller les points de distribution, prévenir les abus et punir toute infraction constatée.
Ce renforcement du dispositif sécuritaire vise à rétablir l’ordre et la discipline autour des stations, alors que le gouvernement multiplie les initiatives pour garantir un approvisionnement continu et équitable en carburant sur toute l’étendue du territoire.
Le Comité s’est par ailleurs félicité des résultats positifs enregistrés ces derniers jours, saluant le patriotisme économique des opérateurs du secteur des hydrocarbures et la mobilisation des transporteurs et chauffeurs. Le Premier ministre a noté avec satisfaction le ravitaillement progressif des stations à Bamako et dans certaines capitales régionales, tout en soulignant que des dispositions urgentes sont prises pour Ségou, Mopti et Koutiala.
Des stations dédiées aux transports en commun SOTRAMA, taxis, bus interurbains, camions gros porteurs et tricycles ont également été instituées, afin de favoriser la mobilité collective et désengorger les points de vente. Les véhicules d’urgence, tels que ambulances et corbillards, bénéficient aussi d’une priorité spéciale.
Le comité interministériel a tenu à rappeler que le prix à la pompe reste inchangé, avertissant contre toute tentative de spéculation ou de surenchère.
En clôture, le PM Général Abdoulaye Maïga, au nom du Président de la Transition, a salué la détermination des FAMa, des pétroliers et de tous les acteurs impliqués dans la gestion de cette crise, tout en insistant sur la nécessité d’une discipline collective pour surmonter les difficultés actuelles.
« La police militaire veillera à ce que les efforts du gouvernement ne soient pas sabotés. L’ordre et la transparence doivent prévaloir dans chaque station-service », a déclaré le Chef du Gouvernement.
Par Abdrahamane Baba Kouyaté
