
Le coup d’envoi de la première édition de la campagne nationale Novembre Bleu a été donné à Bamako sous le thème : « Le cancer de la prostate, un mal qui peut être guéri ». Une initiative de l’Office National de la Santé de la Reproduction (ONASR) en partenariat avec la plateforme N’Tola, qui place le sport et la culture au service de la santé masculine.
À cette occasion, l’association N’Tola Sara, dirigée par Moctar Sow, a marqué sa présence à travers un message fort alliant sport, culture et engagement citoyen. Dans son intervention, M. Sow a rappelé le rôle culturel et fédérateur du sport au Mali : « Notre contribution est celle du sport dans la lutte contre le cancer de la prostate. N’Tola est culturellement ancrée : le ballon est né à Ségou 150 ans avant l’Angleterre », a-t-il affirmé, avant d’inviter les participants à « marquer un penalty contre le cancer » en s’engageant activement dans le dépistage et la sensibilisation.
Le président de N’Tola Sara a également présenté son équipe renforcée par la présence du nouveau bureau de l’UNAFOM, dirigé par Cheick Fantamady Diallo, soulignant la volonté commune de mobiliser le monde sportif autour de la santé publique. Cette activité, placée sous le leadership du ministre de la Santé et du Développement social, le médecin Colonel-major Assa Badiallo Touré, a réuni les représentants de l’OMVS et de plusieurs partenaires sanitaires autour d’une bâche d’engagement symbolisant leur union contre le cancer.
En devenant « ambassadeur de santé », N’Tola Sara réaffirme son rôle de passerelle entre tradition, sport et développement social. À travers le slogan « Avec le duo N’Tola–ONASR, les hommes bougent pour leur santé », cette campagne entend briser le silence autour des cancers masculins et encourager chaque homme à faire du dépistage un réflexe vital.
Abdrahamane Baba Kouyaté
