
Alors que se tient à Bamako le Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX 2025), organisé en partenariat avec la Türkiye, le Président de la Transition, le général d’armée Assimi GOÏTA, a reçu ce 11 novembre au Palais de Koulouba une importante délégation de la Fédération de Russie, conduite par le Vice-ministre de la Défense.
Cette rencontre, à laquelle ont pris part le général de corps d’armée Sadio CAMARA, ministre de la Défense et des anciens combattants, et le général Alou Boï DIARRA, chef d’État-major général de l’armée de l’air, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre le Mali et la Russie. Elle intervient en marge du BAMEX 2025, symbole d’un Mali en pleine redéfinition de sa stratégie sécuritaire.
Les échanges ont porté sur le renforcement des capacités opérationnelles des Forces armées maliennes (FAMa), la formation, le renseignement, ainsi que sur de nouvelles perspectives de partenariat. La délégation russe a réaffirmé la volonté de Moscou d’accompagner le Mali dans sa lutte contre le terrorisme et son engagement pour la stabilité nationale et régionale.
Le Chef de l’État a salué la qualité du partenariat stratégique entre les deux pays, fondé sur la confiance mutuelle, le respect de la souveraineté et la solidarité entre peuples amis. Cette audience marque une nouvelle étape dans la consolidation d’une coopération bilatérale désormais incontournable dans la stratégie de défense et de sécurité du Mali.
La Rédaction
