
En marge de la première édition du Salon de la Défense et de la Sécurité (BAMEX), le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, ce jeudi 13 novembre 2025, l’Honorable Muhammed Badaru Abubakar, ministre de la Défense de la République fédérale du Nigeria.
Introduit par le Général de Corps d’Armée Sadio Camara, ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, le ministre nigérian a plaidé pour une synergie d’action régionale face à la montée du terrorisme au Sahel. « Nous sommes les mêmes peuples divisés par des frontières. Il est nécessaire de renforcer nos relations et de mutualiser nos efforts », a-t-il déclaré, soulignant l’urgence d’une alliance concrète entre le Nigeria, le Mali et les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a salué cette démarche qu’il a qualifiée de constructive et fraternelle, rappelant que la nouvelle dynamique malienne repose sur une stratégie autonome et coordonnée au sein de l’AES. Il a réaffirmé la disponibilité du Mali à coopérer avec tous les pays partageant les mêmes objectifs, dans le strict respect de la souveraineté nationale.
L’audience s’est achevée sur une note d’optimisme et de fraternité, les deux parties convenant que l’éradication du terrorisme dans la région est une mission commune et un impératif pour la stabilité de l’Afrique de l’Ouest.
Par ABK
