
Une enquête du journal L’Indépendant révèle qu’un ressortissant russe, présumé membre du groupe paramilitaire Africa Corps, est impliqué dans la mort d’un barman arménien au restaurant-bar Amandine, à Badalabougou (Bamako), dans la nuit du 5 au 6 novembre dernier.
Selon des témoignages et les images de vidéosurveillance consultées par le quotidien, le drame s’est produit après une altercation entre le Russe et le barman, Shahel Parseghian, ancien résident du Liban. L’agresseur, après avoir roué sa victime de coups, lui aurait tiré dessus à plusieurs reprises, atteignant l’œil, le bras et le pied. Transporté à l’hôpital Golden Life, le barman est décédé des suites de ses blessures malgré une opération d’urgence.
Après le meurtre, le tireur et un complice ont pris la fuite à bord d’une camionnette appartenant au restaurant. Dans leur fuite, ils ont percuté un motocycliste sur la route de l’aéroport, le tuant sur le coup.
Les motivations de l’agresseur demeurent inconnues. Tandis que certaines sources affirment qu’il aurait quitté le Mali, d’autres évoquent son arrestation. L’ambassade de Russie à Bamako n’a pas encore commenté l’affaire.
Du côté du restaurant Amandine, la direction se veut discrète, indiquant seulement que le dossier est désormais entre les mains d’un avocat. Une source diplomatique libanaise à Bamako a, de son côté, précisé que la victime n’était pas libanaise, mais arménienne, tout en appelant à ce que “justice soit faite”.
Cette affaire, particulièrement sensible en raison de l’implication présumée de membres d’Africa Corps structure rattachée au ministère russe de la Défense, soulève désormais des questions juridiques : la justice malienne peut-elle juger des ressortissants étrangers employés par un groupe militaire allié ?
Le quotidien L’Indépendant annonce qu’une enquête judiciaire est en cours et que les autorités maliennes sont saisies du dossier.
Affaire à suivre !
Par ABK
