
La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, le 12 novembre 2025, la suspension immédiate des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets de diffusion opérant au Mali.
La décision, notifiée aux distributeurs dès réception, intervient à la suite de « manquements graves à l’éthique et à la déontologie » relevés dans l’émission Grand Dossier de LCI, diffusée le dimanche 9 novembre 2025 et reprise le même jour sur la page web de TF1.
Selon la HAC, le programme incriminé notamment les segments titrés “Mali, les Djihadistes aux portes de Bamako” et “Mali, le nouveau fief d’Al-Qaida” comporte des violations manifestes des textes régissant la régulation des médias au Mali. L’instance de régulation évoque notamment de « l’apologie du terrorisme », de la « diffamation à l’encontre des autorités », de « l’incitation à la déstabilisation » ainsi que la « diffusion de fausses nouvelles ».
Conformément à l’article 41 du décret n°2016-0715/P-RM du 14 septembre 2016, le président de la HAC rappelle que tout opérateur de diffusion ou distributeur de services est tenu de suspendre immédiatement la diffusion d’un service étranger dès lors que l’autorité de régulation en donne l’injonction. Les distributeurs sont ainsi invités à appliquer sans délai la décision n°2025-00178/P-HAC du 13 novembre 2025, jointe à la notification officielle.
Cette mesure marque une nouvelle étape dans le renforcement de la vigilance des autorités maliennes face à ce qu’elles considèrent comme des « dérives médiatiques » susceptibles de porter atteinte à la stabilité nationale.
Par ABK
