
La fin de l’accord de défense qui ne devait jamais avoir lieu, l’expulsion de ses troupes du Mali et ensuite de tout le Sahel, la mort programmée de la CEDEAO et de L’UEMOA (instruments souples de sa domination). La stabilité progressive du pays grâce aux FAMa (approche contraire aux 12 accords coloniaux), l’inefficacité de sa diplomatie agressive contre le Mali, l’impossibilité pour ses OSC, partis politiques et personnalités acquises à sa cause de l’emporter sur le terrain politique. La France ‘’macronienne’’ puisque c’est d’elle qu’il s’agit n’a d’autre choix que de montrer sa tête.
Elle n’a plus honte des auteurs du bataclan, de Charlie HEBDO, elle est au contraire fière d’eux.
Ses médias les peint en gentils terroristes vénus délivrer le peuple Malien de la dictature.
Plateau sur plateau, toutes les chaînes qui perçoivent ne serait-ce qu’un franc du trésor français s’y à donne à cœur joie.
LCI, F24, TF1, TV5 Monde, RFI, JeuneAfrique, même sujet, mêmes analyses, plusieurs pseudos spécialistes.
De la DGSE aux plateaux, après le briefing c’est le déballage de l’idiotie analytique.
Incapable de revenir par la voie normale, la France sait qu’elle a perdu et perdra tout au fur et à mesure que l’AES se consolidera.
Tout cet acharnement c’est juste pour empêcher la naissance de la monnaie du Sahel, dernier levier de souveraineté qui reste pour que les 3 pays de l’AES s’affranchissent de tous les accords coloniaux.
Alors comprener aussi que le prochain sommet de l’AES doit se tenir à Bamako, le mois prochain, donc la France envoie ses soldats pour perturber l’approvisionnement en carburant d’un pays enclavé entre ses vassaux et utilise ses médias pour retarder l’enterrement de son système » La France à fric ».
À Bamako, en décembre doit se consolider l’AES, ses véritables bases doivent être posées et le passage de témoin entre Assimi et…, symbolisera que la roue AES est parti pour ne plus jamais s’arrêter.
La France se trompe, le peuple Malien de 2025 n’est pas celui de 2012. Le monde n’est plus sous la coupe des médias traditionnels.
Les médias et réseaux sociaux constituent aujourd’hui le levier de la communication moderne surtout en Afrique.
Et nous avons la chance dans l’AES et au Mali, d’avoir des jeunes hommes et femmes, patriotes, qui déconstruisent avec force et méthode tous les narratifs à tel enseigne que toute la propagande française tombe à l’eau.
En ma qualité d’enseignant des sciences de l’Information et de la communication, j’ai toujours dit à mes étudiants qu’en temps de guerre pour une nation « la propagande est plus nécessaire que l’Information «
Il est clair que ces semaines prouvent à suffisance que l’ennemi français a signé l’arrêt de mort de ses médias d’informations pour ne laisser place qu’à des instruments de propagande au service de son néocolonialisme ambiant.
Le Gouvernement Malien doit à la fois retirer de ses bouquets ses torchons mais aussi censurer leur accès à la fois WEB que sur appli [WhatsApp, Facebook, X,…]
Les renseignements Malien doivent travailler à consolider les réseaux de jeunes patriotes sur les réseaux sociaux pour véritablement affaiblir l’ennemi et mieux contre attaquer.
Les médias d’Etat doivent sortir de cette autarcie et jouer pleinement leur rôle dans cette guerre communicationnelle et être agressifs car la guerre ce n’est pas seulement sur le plan militaire, économique, mais aussi par le biais des Médias.
Le Mali et l’AES sont dans la phase la plus critique de leur existence : consolider leur souveraineté ou retomber dans le néocolonialisme.
La liberté, la dignité sont les seules valeurs qu’un Homme ne doit jamais accepter de brader.
Cette agressivité militaire contre le Maliba et cette cabale médiatique contre le pays, au moment où il arrive à réussir ce que le monde entier déployé au Mali en 13ans n’a pas réussi, prouve à suffisance que le Général d’armée Assimi_GOITA et ses fidèles compagnons sont sur la bonne voie.
Si les médias occidentaux parlent bien ou défendent ton Président, sache qu’il vous a vendu. Par contre s’ils le combattent, sachez qu’il défend vos intérêts.
Il refuse de leur donner le lithium, l´or, les ressources à des vils prix. Et surtout qu’il a refusé d’ouvrir des comptes chez eux, d’envoyer sa femme et ses enfants en vacances chez eux et qu’il a préféré porter sa tenue militaire, manger son fonio, au lieu de commander de la salade croustillante et des parfums à Paris.
Protéger un dirigeant qui préfère enfermer les patrons des multinationales que recevoir des sacs d’argent.
Défendre un dirigeant qui préfère reverser 500 milliards des miniers au trésor public que sur son compte personnel.
Tel est le choix fait par le Peuple digne et souverain du Mali, et c’est cela qu’on veut à tout prix lui faire regretter.
Mais ils se trompent, le peuple a tout compris et se rappelle de cet adage du Président GOITA » accepter la soif d’aujourd’hui, pour bénéficier de l’eau du puits de demain «
Ibrahim BOINY ADIAWIAKOYE dit I.B
Enseignant des Sciences de l’Information et de la communication
