
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont infligé, les 23 et 24 octobre 2025, de lourdes pertes aux groupes armés terroristes dans plusieurs zones du pays, confirmant la montée en puissance de l’armée dans sa lutte pour la sécurisation du territoire national.
Dans la matinée du 23 octobre, une mission FAMa a intercepté un groupe de terroristes à Diakoro-Wêrè, alors qu’ils tentaient de traverser le fleuve avec un important troupeau de bétails volés.
L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la saisie de deux motos, de divers matériels ainsi que la récupération d’environ 600 têtes de bœuf, restituées aux populations spoliées.
Le lendemain, 24 octobre 2025, les opérations de surveillance aérienne ont permis de nouvelles frappes ciblées. Selon des sources militaires, plus d’une trentaine de combattants terroristes ont été neutralisés dans la région de Bougouni, précisément sur les bords du Banifing et à Kolondièba.
Les assaillants étaient répartis en deux groupes distincts.
Le premier, composé d’une quinzaine de combattants à moto, a été repéré, suivi et frappé avec précision après une filature aérienne.
Le second, rassemblé sous un arbre une quinzaine également a été ciblé et anéanti après une observation minutieuse des appareils de reconnaissance.
Parallèlement, dans le cercle de Niono, un pickup camouflé sous un arbre, transportant des combattants armés et de la logistique, a été pulvérisé par l’aviation malienne à Doma.
Selon les forces armées, la violence de l’explosion observée confirme la présence à bord d’une grande quantité de carburant, destinée probablement à l’approvisionnement logistique des groupes terroristes.
Dans un communiqué publié ce 24 octobre, l’État-Major Général des Armées a félicité la bravoure, la vigilance et la détermination des FAMa engagées sur le terrain.
Il a réaffirmé la volonté des forces de défense et de sécurité de poursuivre, sans relâche, la reconquête totale du territoire et le rétablissement durable de la paix, de la sécurité et de la libre circulation des personnes et de leurs biens.
Ces opérations réussies témoignent une fois de plus de la capacité opérationnelle des FAMa, désormais appuyées par une logistique aérienne performante et un renseignement de plus en plus précis, éléments clés dans la lutte contre le terrorisme au Mali.
Par ABK
