
Dans un contexte marqué par une pénurie persistante de carburant à travers le pays, le Chef d’état-major général des armées a pris des mesures spéciales pour faciliter l’approvisionnement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Dans une note rendue publique, le chef militaire a informé les membres des FDS que plusieurs stations-service sont désormais réservées exclusivement à leur usage, le temps de la résolution de la crise. Ces stations concernent principalement les garnisons de Bamako et Kati.
À Bamako, les points désignés sont :
Petro Bama à Sirakoro (à côté de l’OMAP) ; Soyatt à Missabougou (descente du 3ᵉ pont) ; Petro Bama à Djicoroni Para (près du terrain du Réal).
Ainsi dans la ville de Kati, les stations concernées sont Soyatt à Koulouba ; Petro Bama à Fouga ; Petro Bama à Malibougou (près du marché).
Le Chef d’état-major général a également instruit les militaires des deux garnisons à s’approvisionner exclusivement dans ces stations réservées. Il leur est formellement interdit de se rendre dans d’autres stations-service pour y former des files dédiées.
En cas d’indisponibilité ou de nécessité, les militaires devront, précise la note, « respecter l’ordre d’arrivée comme tout citoyen ».
Cette mesure, selon document publié ce 30 octobre, vise à mieux organiser l’approvisionnement en carburant et à éviter les attroupements observés ces derniers jours, tout en garantissant la continuité des missions de sécurité et de défense.
Lamine BAGAYOGO
