
Pour lutter efficacement contre le financement des terroristes au Burkina Faso, le ministère burkinabè de la Sécurité a publié, ce 7 novembre 2025, un communiqué exigeant de tous les gérants et agent marketing de stations-service à travers le pays l’installation de dispositifs de vidéosurveillance.
Selon la note, cette mesure, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2026, vise à renforcer la lutte contre le financement du terrorisme, notamment par le contrôle du ravitaillement en carburant.
A en croire le document, la décision fait suite à une rencontre tenue le 22 mai 2025 à Ouagadougou entre le ministère de la Sécurité et les faîtières des acteurs de l’économie nationale. Les échanges avaient porté sur les moyens de tarir les sources de financement du terrorisme au Burkina Faso.
Malgré les résolutions issues de cette rencontre, le ministère a constaté la persistance du ravitaillement des groupes armés en carburant, souvent facilitée par la négligence ou la complicité de certains acteurs. Pour y remédier, chaque station-service devra désormais être équipée d’un système de vidéosurveillance capable d’enregistrer et de conserver les images pendant au moins deux mois.
Le ministre burkinabè la Sécurité, Mahamadou Sana, a assuré que les services compétents prendront les dispositions nécessaires pour faire appliquer cette mesure sur toute l’étendue du territoire national. Il a également appelé les gérants de stations-service à faire preuve de vigilance et à signaler tout comportement suspect aux numéros verts : 17, 16 et 1010.
À noter que cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement burkinabè pour renforcer la sécurité intérieure et couper les réseaux de financement du terrorisme, notamment à travers la régulation de la distribution du carburant.
Lamine BAGAYOGO
