
Le président ivoirien Alassane Ouattara a confirmé, mercredi, Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre, une fonction qu’il occupe depuis octobre 2023. Réélu pour un quatrième mandat à la tête du pays, le chef de l’État a officialisé ce choix par décret et chargé son Premier ministre de former rapidement une nouvelle équipe gouvernementale.
Cette décision s’inscrit dans une logique de stabilité politique, après la large victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle et la domination de son parti, le RHDP, lors des élections législatives. Pasteur protestant et ancien gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé s’est imposé comme un homme discret mais reconnu pour sa maîtrise des dossiers et son efficacité.
Âgé de 74 ans, cet ancien cadre du PDCI devenu figure du parti au pouvoir a récemment été réélu député de Songon avec un score écrasant. Son parcours inclut également la présidence de la Commission électorale indépendante dans une période sensible de l’histoire politique ivoirienne.
La composition du futur gouvernement, attendue dans les prochains jours, sera observée de près, notamment à l’aune des enjeux de succession. À 84 ans, Alassane Ouattara entame son dernier mandat constitutionnel et affirme vouloir en faire celui du renouvellement générationnel, dans un pays où la jeunesse représente une part majeure de la population.
Par ABK
