
Réuni à Dakar du 24 au 26 juin 2026 dans le cadre des 3eme Assises Africaines de la Démocratie, DIAM SAHEL a réaffirmé son engagement en faveur d’une gouvernance inclusive, de la paix et de la cohésion sociale dans l’espace sahélien, à travers la participation de son président du Conseil d’administration, Yaya Bamadio.
La capitale Sénégalaise a accueilli un large éventail d’acteurs, notamment des institutions publiques, des organisations de la société civile, des universitaires, des partenaires techniques et financiers, ainsi que de jeunes leaders engagés pour l’avenir démocratique du continent.
Yaya Bamadio porte la vision de DIAM SAHEL
Intervenant au nom de DIAM SAHEL, son président du Conseil d’administration, Yaya Bamadio, a mis en avant une approche centrée sur la proximité avec les communautés. Il a insisté sur la promotion du dialogue citoyen ainsi que sur l’implication des jeunes et des femmes comme leviers essentiels du changement social.
La participation de DIAM SAHEL a également permis de partager des expériences, de renforcer les partenariats existants et de contribuer aux réflexions collectives sur les défis et perspectives d’une Afrique plus démocratique, résiliente et solidaire.
Dans un contexte de profondes mutations sociales et politiques, les échanges ont souligné la nécessité de poursuivre les efforts en faveur de sociétés fondées sur le dialogue, la participation citoyenne et la bonne gouvernance.
Tidiane Bamadio
